Objectif : collecter entre 3 et 5 tonnes de déchets
Il s’agit de dépolluer le Makalu (8 485m) le cinquième plus haut sommet de la planète et l’Annapurna (8 091m) le dixième.
Quelque part, le Makalu et l’Annapurna sont des montagnes Françaises. Ils ont été conquis par des Français.
Des sommets moins commercialisés que l’Everest, mais tout aussi pollué
Le Makalu est protégé depuis 1992 au sein du parc national de Makalu Barun qui couvre 1 500 km2 sur le versant népalais auxquels s’ajoutent 830 km2 de zone tampon. En outre, le versant tibétain fait partie depuis 1898 de la réserve naturelle di Qomolangma qui couvre 33 800 km2 et dont 23 016 km2 ont été déclarés réserve de biosphère de l’Unesco en 2014. La première ascension du Makalu a été réalisée par une cordée de deux illustres alpinistes français le 15 mai 1955 : Lionel Terray et Jean Couzy.
L’Annapurna I culmine 8 091 mètres, c’est le premier sommet de plus de 8 000m à avoir été gravi. Cette ascension a eu lieu le 3 juin 1950 par Louis Lachenal et Maurice Herzog. L’Annapurna est un massif qui a fait l’objet d’un trek réputé et très fréquenté historiquement, sous le nom de tour des Annapurna, bien que la plupart des trekkeurs n’en fassent généralement que la moitié nord, la plus élevée, de Chame à Jomoson.
Mais comme tous ses pairs de plus de 7 000 m, le Makalu et l’Annapurna souffrent aussi du mal de l’occidental, c’est-à-dire de la pollution humaine abandonnée là sur ses flancs depuis des décennies. Grâce aux amis de Pemba, nous savons que la pollution est bien réelle même si ces sommets sont nettement moins merchandisés et commercialisés que l’Everest. L’expédition Makalu & Annapurna 2023 espère pouvoir collecter entre 3 et 5 tonnes de déchets entre le camp de base et les différents camps d’altitude.
Des troupeaux de yaks pour descendre les déchets collectés
Sur les aspects logistiques, nous devrons faire appel à des troupeaux de Yaks pour rapatrier les déchets dans les basses vallées. Dans tous les cas, nous procéderons à un tri sélectif rigoureux afin de valoriser au mieux les déchets, notamment les déchets ferreux.