Décision dure, difficile, mais impérative. Je dois renoncer au projet d’ascension du Makalu, cinquième sommet plus haut de la planète (8 465 m). Les raisons sont simples. Une acclimatation compliquée dès le début pour moi et un retour d’infection pulmonaire consécutif à mes déboires hivernaux en Métropole. Je ne veux faire courir aucuns risques à mes Sherpas et à moi-même. Décision est prise avec beaucoup d’amertume, de spleen et d’abattement de ne pas poursuivre une tentative qui serait de toute façon vouée à l’échec.
Une fois la décision actée, Vs les sacrifices d’une année entière de préparation, mentale et physique, l’un des plus beaux sommets de la planète qui s’échappe, l’engagement, l’organisation, l’anticipation il faut rebondir sur les prochaines étapes du projet Himalayan cleanup, l’essence même de ma présence au Népal. Je suis dans le village de Ghat pour lancer les opérations de reforestations (voir le prochain post à venir et la vidéo). J’en profiterai pour visiter des écoles construites par l’association Montagne et partage (https://montagne-et-partage.com) dans le district de Chitwan. C’est le pilier humanitaire du projet Himalayan cleanup. une partie des dons des mécènes sont reversés à Montagne et partage pour ses actions à venir en faveur des enfants défavorisés au Népal.
On se remet en selle, dans une dizaine de jours, atterrissage en France, retour aux affaires avec la mémoire de la philosophie népalaise face aux petits problèmes occidentaux.