Les personnes-clés du projet Makalu – Annapurna 2023
Luc BOISNARD – Porteur du projet
Dépollution et ascension réussie du toit du monde (Everest 2010).
S’avoir s’entourer d’experts pour se consacrer au management du projet :
- French Sherpa Pemba pour la logistique.
- Des équipes de préparation mentale et physique.
- Une agence de presse pour les opérations de communication et de médiatisation.
Capacité à fédérer les énergies autour du projet.
Capacité à mobiliser les fonds nécessaires pour l’opération.
French Pemba Sherpa – Logistique
Un népalais qui a déjà piloté 2 opérations de dépollution d’envergure au Népal (Everest 2010 et Everest green 2017 avec respectivement 1 et 5 tonnes de déchets ramassés).
Avec Pemba, c’est l’assurance d’une logistique implacable, d’une grande expérience en termes d’organisation d’expéditions en Himalaya et la certitude de recruter les meilleurs sherpas pour les opérations de dépollution et d’ascension.
Pemba Tenzing Sherpa – Ascension
L’équipe sommet qui a accompagné Luc BOISNARD au sommet de l’Everest en 2010. Grand spécialiste des ascensions en très haute altitude :
- 18 fois au sommet de l’Everest 8 848 m
- 3 fois au sommet du Makalu 8 485 m
- 2 fois au sommet du Manaslu 8 156 m
Thomas DUTHEIL – Pilote de l’équipe Annapurna
Compte tenu des événements liés au COVID en 2020 et de ses conséquences en 2021/2022 le timing de dépollution du projet Himalayan cleanup a pris du retard. Dans ce cadre pour mener deux projets de dépollution en 2023, j’ai décidé de confier les opérations de dépollution des Annapurna à Thomas Dutheil, un jeune français que j’ai conseillé dans sa tentative d’ascension de l’Everest en 2019 (sommet atteint en mai 2019). Il est le relais français de l’agence de Trekking Népal : Glaciers Hilamaya trek et expédition. Avec l’appui de son correspondant local Dendi, ils auront pour mission de mener à bien les opérations de dépollution des Annapurna, camp de base et alentours, camp I et camp II. Les équipes n’iront pas au-delà du camp II pour des raisons de sécurité. Une stratégie de collecte, de pesée et de tri sélectif clairement identifiée. Les déchets une fois triés seront valorisés par les populations locales (déchets métalliques, ferreux, aluminium) soit brulés dans un four dans le village le plus proche du camp de base. Les équipes de Dendi sous la responsabilité de Thomas auront pour mission de collecter entre 3 et 5 tonnes de déchets.
Elisabeth REVOL – Marraine
« Je suis sensible au projet de Luc « Himalayan Clean-up Makalu-Annapurna ». Cette belle action vise à prendre soin du Makalu et l’Annapurna et appelle à une prise de conscience environnementale forte. Partageant l’éthique de la montagne, de l’environnement et surtout sensible à la préservation de notre espace de vie.
En effet, les déchets sur les plus hautes montagnes du monde ne sont pas anodins. Malgré le rêve que représente ces sommets, théâtre de dépassement de soi, humilité, joie, souffrance, pureté, ils sont aussi le miroir de la pollution, de la fragilité de ce microcosme sensible. Ces sommets drainent depuis des décennies plus de personnes que leur capacité de gestion naturelle, entraînant une pollution visuelle et un déséquilibre écologique de ces sites.
En agissant, allant de l’avant il y a des solutions. » Elisabeth REVOL
Maxime SOREL – Parrain
« S’engager en tant que parrain des opérations d’Himalayan clean up et de Luc était pour moi une évidence. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je suivrai ce défi atypique de dépollution d’une partie du toit du monde, dans l’Himalaya. Je suis concerné et parfois consterné par toutes ces pollutions qui dégradent les montagnes et les océans. Ces valeurs de protection de l’environnement mais aussi de challenge sportif nous rapprochent. En attendant mon deuxième Vendée Globe 2024, je pars tenter « Mon double Everest » en 2023 : l’Everest des Terres. Je serai à 30 kms de Luc et de son projet. » Maxime SOREL