La déforestation au Népal est une réalité indéniable. Le bois dans les hautes vallées himalayennes est le seul combustible usuel pour la cuisine et parfois se chauffer. Plus bas, les rizières en étages ont remplacé les forêts pourtant si importantes pour l’écosystème himalayen. Le Népal exporte vers la Chine une grande partie de sa production. La logique commerciale prime sur la sauvegarde de l’environnement. C’est un constat comme un autre. Himalayan clean-up, c’est donner du sens à ses projets. D’abord nettoyer la montagne dépolluer les camps de base et d’altitude de certains des plus hauts sommets de
la planète. Les preuves ne sont plus à faire, plus de 4 tonnes récoltées ce printemps 2023 sur le Makalu et les Annapurna. L’engagement environnemental d’Himalayan clean-up est de triple :
1- Dépolluer les sommets de l’accumulation des déchets laissés au fil des années par les expéditions successives.
2- Compenser les émissions de Gaz à effet de serre (GES) propre à l’expédition sur le Makalu (avion, train, hélicoptère, gaz, carburants divers, transport, yaks…)
3- Compenser les émissions de GES liées au brûlage de tous les déchets récupérés lors des opérations de dépollution (emballages, tentes, PVC, polyéthylène, vielles cordes…)
Pour calculer de manière précise et scientifique ces émissions de gaz à effet de serre, nous avons fait appel au cabinet Tennaxia en Mayenne. Nous savons combien d’arbres il faudra planter au Népal (pas en Amazonie comme la majorité des programmes) en tenant compte d’un séquestre de 30 ans pour compenser l’intégralité de toutes ces émissions de GES avec un objectif non pas de neutralité carbone, mais un bilan largement supérieur en compensation par rapport à nos émissions globales. Entendons-nous, nous continuerons à abonder un programme de reforestation dans le village de Ghat dans la vallée du Khumbu. Ce programme a commencé le 16 mai 2023 grâce au soutien de toute la population locale de la communauté de Ghat, en premier le maire (Chairman), le responsable de l’environnement de la communauté et les enfants de l’école PMA SCHOOLING qui continueront à planter des arbres pendant quelques années. Le sourire de ces enfants en dit long sur cette matinée au service de la planète, de la photosynthèse au pays de l’oxygène rare.